(…) Les matériaux céramiques ont fait quant à eux l’objet de progrès techniques considérables ; les évolutions technologiques, la demande esthétique accrue de la part des patients, la sensibilisation à la notion de biocompatibilité, ont conduit à développer des matériaux plus résistants et plus aptes à simuler l’aspect naturel des dents. Désormais, il devient possible de remplacer dans certains cas les traditionnelles restaurations céramométalliques par des restaurations céramocéramiques.
III. AVANTAGES ET DESAVANTAGES THEORIQUES DES CERAMOCERAMIQUES
– La biocompatibilité (8)
Les céramiques utilisées en odontologie prothétique sont des matériaux bio-inertes (inertie chimique, électrique et thermique). Elles sont plus stables que les métaux et les résines, ne présentent pas de dégradation par corrosion, et cette stabilité chimique permet donc de minimiser les réactions de l’organisme. L’inertie thermique permet d’isoler le complexe pulpo-dentinaire et les matériaux d’assemblage des variations de température.
La bonne tolérance parodontale des céramiques est renforcée par le fait que l’absence de métal évite un enfouissement systématique du joint gingival, et donc une agression pour le parodonte marginal.
– Propriétés mécaniques
Contrairement aux métaux, les céramiques sont des matériaux à rupture fragile, c’est-à- dire cassants sans déformation préalable. La résistance à la fracture, soit à la propagation d’une fissure définit la ténacité du matériau et diffère selon leur constitution. La classification par ordre croissant de résistance à la flexion biaxiale des principaux systèmes céramocéramiques est la suivante : Empress II® (350), In-Ceram Spinell® (350), In-Ceram Alumina® (500), In-Ceram Zirconia® (700), Procera Alumine® (700) et Y- TZP® (1100). Ces différences mécaniques ont des implications cliniques, et orientent les indications des matériaux.
Le choix de la céramique dentaire s’appuie donc sur des impératifs mécaniques, mais aussi sur l’analyse des exigences esthétiques.
– Propriétés esthétiques
L’apparence naturelle des couronnes céramocéramiques est un avantage par rapport aux inconvénients esthétiques et électrochimiques des matériaux métalliques (corrosion, bord métallique parfois visible lors d’une récession gingivale, perte de luminosité et faible dispersion de la lumière, assombrissement tissulaire au niveau cervical). (…)
Rédigé le 15 septembre 2006